Vous êtes ici

Histoire d'EDUCO

Au printemps 1985, l’université de Duke (en Caroline du Nord) envoie pour la première fois 11 étudiants de premier cycle à Paris. L’objectif est de permettre à des étudiants spécialistes de français de suivre des cours de haut niveau à l’université et de découvrir la culture et la société françaises. Un accord d’échange est signé avec l’université Paris 7, institution pluridisciplinaire aujourd’hui devenue Université Paris-Diderot.

En 1986, les universités de Duke et de Cornell (dans l’état de New York) montent une association par laquelle elles créent officiellement EDUCO, un consortium universitaire, auquel l’université d’Emory (Atlanta) se joindra en 1998 et l’université de Tulane (La Nouvelle Orléans) en 2010. Aujourd’hui, l’affiliation institutionnelle principale d’EDUCO demeure l’université Paris-Diderot mais les étudiants, dont le nombre est plafonné à soixante, peuvent choisir d’étudier dans les autres universités partenaires.

Cette association couronnée de succès présente plusieurs avantages : un programme idéalement situé où les étudiants se retrouvent pour étudier ou pour demander conseil et une équipe administrative et pédagogique très compétente dont l’objectif est de faire en sorte que les étudiants aient la meilleure expérience universitaire et culturelle possible.