Vous êtes ici

Des conseils pour manger votre premier dîner chez votre famille d’accueil - par Claudia Cooperstein

La vie à Paris

La première soirée chez votre famille d’accueil peut être intimidante, mais n’ayez pas peur, j’ai des consignes pour vous guider.

 

            Tout d’abord, il faut comprendre ce que c’est que le dîner à la française. Il y aura une entrée, un plat ou deux et puis du fromage ou un dessert après. De plus, on boit typiquement du vin durant tout le dîner et il y a même des familles qui prennent un verre avant de commencer à manger. La nourriture française est définitivement différente de la nourriture des États-Unis. Les Français mangent une grande variété de légumes, de fromages et de viandes et utilisent ces trois types de nourriture pour faire beaucoup de leurs plats. Il y avait plein de nourriture que je n’ai jamais mangé avant d’arriver en France, mais les produits sont bons et les plats méritent toujours la peine d’être goûtés. Cela mène à mon premier conseil : essayer tout. Parfois, j’ai essayé un plat et je ne l’ai pas aimé, mais c’est très impoli de refuser de la nourriture faite pour vous. Ayez confiance dans votre famille d’accueil, elle vous nourrira bien.

 

            Ensuite, mon deuxième conseil est de rester attentif. Naturellement il y aura beaucoup à regarder dans la maison ou l’appartement la première soirée, mais les Français aiment avoir de vraies conversations pendant le dîner. Il dure parfois deux ou trois heures donc ça représente beaucoup de français à écouter et comprendre. La première soirée, ils vont vouloir savoir plein de choses à propos de vous, donc soyez prêt à parler pendant longtemps à propos des États-Unis, de votre famille et de votre université. La conversation va être non seulement à propos de votre expérience aux Etats-Unis, mais aussi à propos de politique. Les Français adorent discuter de politique et connaître les opinions de tout le monde. Soyez prêt à parler (en français) de la politique américaine et française, et bien sûr, à formuler vos opinions et soyez prêt à les argumenter. Il faut utiliser un bon français à chaque instant , mais n’ayez pas peur de faire des erreurs. Oui, parfois ils vont vous corriger mais c’est plutôt pour vous aider et non pas pour vous gêner.

 

Cela mène à mon dernier conseil : soyez toujours polis. Afin de ne pas offenser quelqu’un dans votre famille, voici trois règles basiques pour rester poli pendant le dîner. La première règle est de laisser quelqu’un d’autre vous servir. Une bonne hôtesse va toujours prendre soin de ses invités donc laissez la soit vous servir, soit vous dire que vous pouvez vous servir. La deuxième règle c’est de manger avec votre couteau et votre fourchette en même temps. Ne laissez jamais les mains sous la table en mangeant. C’est beaucoup plus élégant et vous vous rendrez compte que tous les autres Français le font comme cela aussi. La troisième règle c’est d’attendre que tout le monde ait fini de manger avant d’essayer de quitter la table. Tout le monde mange à sa propre vitesse et parfois certains mangent plus que d’autre. C’est pour ça que tout le monde reste à table et discute et mange jusqu’au moment où tout le monde a fini et est heureux.

 

            J’espère qu’avec ses consignes vous aurez un bon premier dîner avec votre famille d’accueil et plein d’autres dîners formidable à l’avenir.

Automne 2016