Vous avez probablement remarqué que pour les Parisiens, le chocolat est une affaire sérieuse et que personne ne mange du Hershey’s, exception faite pour quelques ex-pats nostalgiques. Même la plus banale tablette achetée au supermarché est nettement meilleure que celle qu’on peut trouver aux EU. La France, mondialement célèbre pour ces délices gourmands, n’est pas célèbre pour son chocolat, car les Belges et les Suisses ont mystérieusement usurpé cette gloire. Pourtant le chocolat français est vraiment le meilleur du monde, au même titre que le fromage français et la pâtisserie française. Et comme le fromage et la pâtisserie, le bon chocolat coûte cher chez les meilleurs chocolatiers de Paris – il faut compter entre 5-8 euros pour une tablette. Mais si vous adorez le chocolat et vous voulez vous faire plaisir, ou gâter des amis ou votre famille, voici les grands crus que j’ai sélectionnés pour vous et qui se trouvent près de notre centre (cliquer ici pour voir la carte).
Jean-Paul Hévin, 3 rue Vavin, est le chocolatier qui se trouve le plus près d’EDUCO et est sûrement un des meilleurs de Paris. C’est un incontournable. Ses chocolats sont exquis (mais classiques), ses pâtisseries et ses macarons simplement délicieux. Essayez la tarte au chocolat, la meilleure de Paris.
Patrick Roger, 2-4 place St Sulpice ou 91 rue de Rennes, est un peu plus fantaisiste – les parfums sont plus exotiques, même si vous y trouvez également des pralinés délicieux très classiques. Les vitrines sont toujours un spectacle : des énormes sculptures en chocolat qui changent régulièrement pour fêter l’événement du moment. Le packaging est d’un très joli vert vif et les boîtes font d’excellents cadeaux.
Hugo & Victor, 40 boulevard Raspail, est un chocolatier mais aussi un pâtissier magnifique – la boutique ressemble à une bijouterie avec des trésors sucrés dans chaque écrin. Son packaging est amusant (une boîte en forme de livre pour les chocolats), et le chocolat est très bon. Mais le véritable intérêt de cette boutique ce sont les pâtisseries, avec une mention « trop bon » pour la délicieuse tarte aux fraises quand c’est la saison.
Jean Charles Rochoux ,16 rue d’Assas, est aussi un excellent chocolatier. Il propose des tablettes de chocolat de différents pays, aussi bien que des chocolats « bonbons » aux parfums exotiques ou plus classiques. Son packaging argent et imprimé crocodile attire l’œil, ainsi que ses vitrines souvent décorées d’animaux en chocolat.
La Maison du Chocolat reste un grand classique. Vous trouverez une boutique au 19 rue de Sèvres. Le chocolat de cette chaine est assez bon, et les éclairs au chocolat sont délicieux.
Jacques Genin vient d’ouvrir une boutique au 27 rue de Varenne, donc si vous avez une petite envie entre vos cours, courez vite l’assouvir ! Il a aussi une boutique/salon de thé, 133 rue de Turenne (dans le 3ème). Les chocolats sont exquis, les pâtes de fruits un délice, et les pâtisseries (surtout les millefeuilles qu’il faut commander à l’avance) un régal. (Mention spéciale aussi pour son emballage : de petites boîtes en métal argenté qui supportent très bien le voyage !)
Patrice Chapon, 69 rue du Bac, propose non seulement des tablettes, des bonbons, des confiseries, mais aussi de la mousse au chocolat à emporter ! Cinq goûts différents…faites-vous plaisir avec un cornet de mousse à déguster comme du gelato. Le chocolat est sublime et le packaging à l’ancienne est magnifique.
Un dernier mot : ne quittez pas Paris sans déguster le meilleur Paris-Brest de Paris : La Pâtisserie des Rêves, 93 rue du Bac. Ce n’est pas un chocolatier, mais ça vaut le détour !