Avez-vous une journée sans rien de prévu ? Passez-la à Fontainebleau !

À seulement une heure de Paris, ce petit village contient plus de 8 siècles d'histoire de France. L'endroit central de cette histoire ? Le château de Fontainebleau. Très beau, riche d'histoire, et vraiment charmant. Il suffit de regarder ces photos pour capter votre attention.

Pour aller à Fontainebleau, on peut prendre le transilien (c’est un type de grande ligne, comme le RER mais plus grand) à Paris Gare de Lyon en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes. On descendra à la station Fontainebleau-Avon qui est à environ 40 minutes de Paris. Puis, on prendra le bus sur la ligne 1 en direction de Les Lilas jusqu’à l’arrêt «Château». Le bus dure environ 15 minutes.  Même sans être un pro de la SNCF, avec l’aide de Google, on peut trouver les horaires et infos spécifiques à son voyage.

Mais la meilleure partie ? Fontainebleau est dans la zone 5. En effet, si vous avez une Navigo avec l'accès aux transports en commun des zones 1 à 5 comme moi, le voyage est complètement gratuit, y compris le bus qui va directement de la gare au château.

En parlant du... lire la suite.

Les macarons sont l'un des éléments les plus célèbres de la pâtisserie française. Sans doute, tout le monde a goûté au moins un macaron pendant son séjour à Paris. Mais pour les étudiants futurs – et ceux d’entre nous qui n'ont peut-être pas visité beaucoup de boutiques de macarons – voilà un petit résumé de mes impressions sur quatre boutiques de macarons à Paris, et plusieurs autres options. 

Ladurée – Il faut que tout le monde connaisse Ladurée, qui est peut-être la marque de macarons la plus connue. La boutique des Champs-Elysées ressemble à un vrai château, avec les murs et le plafond peints... lire la suite

À la recherche d’une belle excursion autour de Paris ? Pensez à Giverny !

À seulement une heure de Paris en train, cette charmante ville est mieux connue pour être le lieu de la maison et des jardins du peintre impressionniste Claude Monet. En sortant du train, après un court trajet en bus, on se retrouve soudain à mille lieues des rues parisiennes bruyantes et accablantes. La maison et les jardins procurent une bouffée d’air frais, et ce paysage est complété par le chant des coqs de l’enclos tout proche.

Le jardin a tout d’une peinture impressionniste, parsemé de fleurs de toutes... lire la suite

Je vous conseille, si vous le pouvez, de vous inscrire à l'atelier macarons. Ce fut mon activité préférée parmi toutes celles que nous avons faites ce semestre avec Educo. 

Dès qu’on arrive, on peut immédiatement sentir un parfum sucré dans cette petite boutique du quartier Montparnasse. Des murs entièrement roses avec de petites décorations à l’image de macarons et de gâteaux, des vitrines remplies de cupcakes... lire la suite

La première soirée chez votre famille d’accueil peut être intimidante, mais n’ayez pas peur, j’ai des consignes pour vous guider.

 

            Tout d’abord, il faut comprendre ce que c’est que le dîner à la française. Il y aura une entrée, un plat ou deux et puis du fromage ou un dessert après. De plus, on boit typiquement du vin durant tout le dîner et il... lire la suite

Etant l’une des villes les plus artistiques au monde, Paris a beaucoup de cinémas indépendants qui passent des films d’art et d’essai. Voici trois cinémas où je suis allée ce semestre. Pour chacun, je vous donne une petite revue de quelques aspects de l’expérience.

 

Cinéma Studio 28, Montmartre

Caché dans les rues de Montmartre, un endroit parfait pour les bobos en herbe, Studio 28 donne... lire la suite