Moi, je n’aime pas trop le bruit, ni les bandes de touristes, et donc, voici quelques recommandations tirées de mon expérience si vous êtes comme moi et vous voulez découvrir Paris sans toute la folie.
n°1 : prendre un café aux Deux Magots ou Café de Flore le matin
Vachement touristique, mais les incontournables du quartier le plus chic de Paris (Saint Germain des Prés), vous êtes obligé d’y aller. Mais l’après-midi, c’est toujours plein de monde. Évitez la foule et allez-y le matin, vers 8h30 ou 9h, pour que vous puissiez vous perdre dans vos pensées philosophiques comme Sartre ou Simone de Beauvoir l’ont fait avant vous. Vous pouvez aussi lire le Canard Enchaîné, ou observer les gens qui passent, les bourgeois qui emmènent leurs enfants à l’école.
n°2 : visiter Le Petit Palais
Bien situé au centre de Paris, en face des Invalides (par rapport à la Seine), le Petit Palais est un site architectural moins visité et souvent le lieu d’expositions temporaires. En ce moment, il y a une exposition de photos sur les femmes qui changent l’Inde. Moi, j’ai trouvé l’expo hyper intéressante et les photos, émouvantes et puissantes. De plus, l’expo est gratuite. Si ça ne vous intéresse pas, l’architecture elle-même est une bonne raison d’y aller. Vous pouvez aussi vous balader dans le petit jardin tranquille du palais et déjeuner là-bas.
n°3 : bosser à l’Institut du Monde Arabe
Quand vous avez besoin de bosser un peu, allez à l’Institut du Monde Arabe. Le musée est payant, mais l’accès au bâtiment est gratuit. Allez directement au 3e étage où vous trouverez la bibliothèque. Il y a plein de bouquins et de textes sur le monde arabe bien sûr, mais en gros, c’est un endroit sympa pour travailler. Et quand vous aurez fini, prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage pour admirer la plus belle vue de Paris en silence. L’emplacement de l’Institut est idéal pour voir Paris le soir : la Seine juste devant vous et l’Ile de la Cité sur votre gauche.
n°4 : Vélib-ez dans les Bois de Boulogne
Un peu éloigné du centre de Paris, on trouve le Bois de Boulogne à l’ouest. C’est un parc énorme, mais avec un Vélib, vous pouvez vous déplacer dans tout le parc. Et c’est vraiment moins artificiel et construit que les autres jardins de Paris, par exemple le Jardin du Luxembourg ou le Champs de Mars. S’il fait beau, vous pouvez apporter une baguette, du fromage et du vin, faire un pique-nique, lire un livre, ou faire une sieste au milieu de la forêt en imaginant le Paris d’avant.
n°5 : faire les courses au marché de votre quartier
Chaque quartier a son propre marché et ses jours spécifiques. Renseignez-vous. Dans mon quartier par exemple, c’est le jeudi et le dimanche. Apportez votre chariot et n’hésitez pas à poser vos questions aux marchands. Ils savent tout… quelle variété d’oignon est meilleure à cuire ou à manger dans une salade… C’est un regard authentique sur la vie quotidienne en France, et vous pouvez y participer.
Et voilà. Profitez bien de ces idées !