Vous êtes ici

Mon Guide Suprême des musées à Paris, par Erica Zhao

La vie à Paris

Bonjour à tous !

Je m’appelle Erica Zhao, et je suis une étudiante en histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne maintenant, mais à Tulane aux États-Unis à l’origine. J’aime bien créer des guides pour les différentes villes que je visite, donc, dans cet article, je vous propose deux choses : (1) mes trois musées préférés que j'ai découvert pendant mon semestre à Paris, (2) mes trucs et astuces pour vivre sa meilleure vie à travers des musées à Paris !

Le Louvre

Alors, je sais que le Louvre est le musée le plus connu et le plus grand dans le monde, mais il faut d’être capable de se frayer un chemin dans le musée. Les expositions sous-estimés sont Antiquités Égyptiennes, Arts de l’Islam, la Galerie d’Apollon, et Objets d’Art et Arts décoratifs / Europe. Dans la Galerie d’Apollon, on trouve les joyaux de la couronne en France, et ils sont tellement magnifiques. Sauf la Galerie d’Apollon, il n'y a presque personne la plupart du temps dans ces expositions, donc elles offrent un moment de tranquillité dans un musée souvent très animé.

Si vous voulez visiter, le Louvre nous offre l’entrée gratuite si vous avez 18-25 ans et si vous êtes un.e résident.e de l’Union Européenne (si vous êtes étudiant.e d’EDUCO, vous pouvez en bénéficier !). Juste apportez une photo de votre pièce d’identité et votre visa. En plus, il faut réserver ses billets à l'avance, c’est plus facile et, encore, gratuit ! Finalement, si vous voulez voir la Joconde et prendre une photo avec elle, arrivez à 9h00 quand le musée ouvre pour éviter la foule.

Musée de l’Orangerie

À mon avis, le musée de l’orangerie est l’opposé du Louvre en termes de taille et de style d’art. Les nymphéas les plus connus de Monet sont localisés ici dans deux pièces ovales qui sont construites spécifiquement pour eux. Les nymphéas occupent l’étage supérieur entier, et au-dessous, il y a des œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée est très petit, et donc, très raisonnable pour une visite facile mais encore significative. Cela ne m'a pris que 1 à 1,5 heures et je n'étais pas fatiguée.

Les billets sont gratuits comme le Louvre avec les mêmes conditions d’entrée, et il faut les réserver très en avance parce qu’il y a moins de billets disponibles chaque jour à cause de la taille du musée.

Musée Cernuschi

Musée Cernuschi est un musée au charme désuet et unique. Il montre des objets d’art chinois et asiatiques. Je le préfère au musée Guimet parce que la maison où il est situé est plus belle et l’organisation des collections est meilleure. Le musée a été fondé par Henri Cernuschi, un collectionneur d’art avec un intérêt spécifique sur l’art d’Asie. Je considère ce musée comme un trésor caché ! Il est assez petit et digeste comme le musée de l’Orangerie, mais je crois qu’il faut en plus des musées très connus, aussi visiter les musées d’autres cultures à Paris.

L’entrée est gratuite pour tous, et le musée est placé dans un très beau quartier dans le 8ème arrondissement à côté du Parc Monceau. Néanmoins, il faut reconnaître l’implication d’un homme blanc, riche, et européen qui a voyagé en Asie et a “collecté” ces objets anciens.

Merci beaucoup d'avoir lu mon blog ! J’espère que vous visiterez tous ces musées et plus !

Bisous,

Erica Zhao

Automne 2023