Ce week-end, j’ai eu la chance de déjeuner dans un salon de thé que j’avais très envie d’essayer depuis ma première fois à Paris : Les Deux Abeilles. Plusieurs amis m’ont dit que ce salon de thé adorable et intime ne sert pas seulement des plats salés extrêmement goûteux, mais aussi des desserts exceptionnels. Aujourd’hui, je vous présente une de ces pâtisseries, qui ne m’a pas du tout déçu, le clafoutis aux poires.
Le clafoutis représente un de ces desserts avec une variabilité immense : il peut être servi froid ou chaud, avec ou sans accompagnement, et peut être préparé avec n’importe quel fruit. J’adore en général les clafoutis aux fruits rouges, froid et avec de la crème fouettée ou, mieux, de la bonne glace vanille. Samedi, Les Deux Abeilles offrait un clafoutis aux poires. Normalement, je n’aime pas trop les poires, mais j’ai décidé de l’essayer quand même car j’avais très envie de quelque chose de fruité, crémeux en même temps, quelque chose qui fondrait dans la bouche.
Et c’était un excellent choix, parce que le clafoutis aux poires a rempli tous ces critères, et même plus. Il vantait l’équilibre parfait entre riche et pas sucré, exactement comme je préfère tous mes desserts. Les poires provenaient de je ne sais où, mais leur fraîcheur immense me fait penser qu’elles étaient locales. Des poires fraîches cuites au four dans une presque crème renversée, le tout servi tiède avec un goût bien pur qui souligne les ingrédients principaux eux-mêmes : les poires et les laitages ! Cela vous tente, non ?!