Au-delà des stéréotypes qu’on attend quand on arrive en France, particulièrement à Paris, il y a beaucoup plus de cette culture que ce à quoi nous nous attendions et inversement. Pour moi, c’était très intéressant de voir comment les cultures française et américaine se voient et comment chacun se comporte dans certaines circonstances. Avec la connaissance de ces différences, on peut mieux s’assimiler à la culture française. Mais pourquoi est-ce que c’est important à mon avis de s’assimiler à la culture française quand on habite à Paris ?
Premièrement, c’est la meilleure manière d’en apprendre le plus possible sur les Français et en s’intégrant vraiment dans cette culture, on vit une expérience complètement différente que si on habite comme un touriste. Deuxièmement, en général les Français sont très fiers de leur culture et par conséquent, ils n’aiment pas du tout que les Etats-Unis aient eu trop d’influence sur le développement moderne de la culture française. A cause de la mondialisation qui a été créée pour la plupart par les Etats-Unis, la France a eu peur de perdre beaucoup de son identité. En plus, avec le stéréotype parfois vrai que les Américains ne respectent pas les cultures étrangères, les Français ont quelques préjugés contre ces Américains stéréotypés. Ils veulent que les Américains essaient au moins de se mélanger avec la culture pour montrer leur respect. Ainsi pour ces raisons, à mon avis on doit faire un grand effort pour s’intégrer à la vie parisienne et prouver aux Parisiens que tous les Américains ne font pas partie de ces banalités. En examinant les différences culturelles qu’on note quand on arrive à Paris, ce qui m’a étonné le plus était l’apparence, la manière de communiquer et le langage corporel français très différents des Américains.
Assortis avec les bâtiments élégants et leurs couleurs douces et sombres, les Parisiens s’habillent de manière plus formelle et avec des couleurs plus sérieuses (comme le gris, le noir, le blanc, le brun, etc.) que les Américains. Alors si on ne veut pas être regardé comme un touriste, spécialement un Américain, on ne doit pas porter des t-shirts, des baskets, des sweat-shirts, des pantalons de survêtement, et des couleurs criardes. On pense que c’est superficiel de placer beaucoup d’importance dans l’apparence mais on est traité vraiment différemment conformément avec la manière de s’habiller. Les vêtements reflètent beaucoup les coutumes d’une culture. Donc en examinant la culture américaine qui est très libérale, relaxée et détendue, on voit les mêmes concepts reflétés dans leurs vêtements amples, confortables, et colorés. Pour cette raison, sans faire de gestes ou sans parler avec un accent américain, un Parisien peut deviner ces subtilités qui révèlent qu’on est un touriste américain. Alors pour cette raison, on peut commencer à s’intégrer en changeant notre apparence physique.
La prochaine chose qui est aussi facile à modifier est la façon de parler. En France, les gens parlent beaucoup plus bas que les Américains qui, en contraste, parlent avec une voix très haute peu importe l’endroit. Changer le ton de la voix n’est pas seulement important pour s’assimiler à la culture mais aussi parce que cela énerve les Parisiens quand on envahit leur espace personnel. De plus, cela contribue à l’image que les Américains n’ont pas de respect pour les autres cultures, leur gens et leurs endroits.
Finalement, il y a la grande différence du langage corporel. Les Français ont tendance à ne pas occuper autant d’espace que les Américains et ils aiment leur espace personnel. Par exemple, quand ils s’assoient, ils sont plus propres, sérieux et occupent un espace plus petit que celui des Américains qui sont beaucoup plus décontractés. Ainsi c’est cela que j’ai découvert et qui m’a intéressé le plus quand je suis arrivée à Paris, c’était d’apprendre comment la culture et la mentalité des gens se reflètent dans leur apparence et coutumes.
En conclusion, votre apparence et langage corporel ont des effets sur vos expériences, spécialement à l’étranger. Par conséquent, en faisant le plus d’efforts pour n’être pas vu comme un touriste, on a plus de chances d’avoir une expérience plus profonde et vraie que si on est perçu comme étranger.