Une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’étudier le français est la danse classique. Presque tous les termes de la danse classique viennent du français (bien sûr, aux Etats-Unis les termes sont assez mal prononcés). Par exemple, les mots comme plié, tendu et pirouette sont tous français et décrivent des pas de danse. J’ai commencé à danser à l’âge de cinq ans et je continue à m’entraîner sérieusement à Duke grâce à notre excellent programme de danse. Franchement, je ne peux pas imaginer vivre sans la danse.
C’est plus qu’une forme d’exercice physique ou qu’un simple passe-temps. Pour moi, la danse est vraiment un moyen d’expression et de fuite du monde réel. Quand je suis arrivée à Paris, je m’inquiétais de ne pas trouver un bon cours de danse. Un danseur, ne s’arrête jamais d’apprendre et de progresser ainsi il faut danser plusieurs fois par semaine pour maintenir un haut niveau d’habileté.
Heureusement pour moi, une de mes amies à Duke qui étudiait à Paris l’année dernière m’a recommandé une école de danse qui s’appelle Studio Harmonic. L’atelier se trouve près de la Bastille dans le Passage des Taillandiers, une toute petite rue. Le prof de danse classique le plus connu de Studio Harmonic est Wayne Byars. C’est vraiment un prof exceptionnel. Je suis incroyablement reconnaissante d’avoir eu la chance de suivre ses cours. Il est américain mais il habite à Paris depuis longtemps et il enseigne ses cours en français. Wayne est très gentil et accueillant même s’il donne des cours difficiles et stimulants. Je crois que j’ai beaucoup profité de son approche unique. Il s’approprie le style français qui est très net et précis, ainsi que le style américain qui est plus dynamique et libre. C’était vraiment une expérience interculturelle ! En plus, en suivant ses cours de danse, j’ai appris des mots d’anatomie en français.
À Paris, il y a également plein d’occasions pour assister aux spectacles de danse. En septembre, je suis allée au Théâtre des Champs-Élysées pour assister à un gala qui a présenté plusieurs étoiles de la danse classique. Il y a eu Daniil Simkin, qui danse actuellement avec American Ballet Theatre, et Maria Kochetkova, qui danse avec San Francisco Ballet. En octobre, j’ai assisté à mon premier ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier. Le spectacle a présenté trois courts ballets contemporains, dont le dernier a été réalisé pour le Palais Garnier par le chorégraphe tchèque Jiri Kylian. C’était magnifique ! Enfin, j’ai vu un autre spectacle de danse contemporain au château de Versailles. Une des danses de ce spectacle était inspirée par la célèbre musique de Boléro de Maurice Ravel.
Bref, mon semestre à Paris a réellement enrichi à la fois mes compétences et mon regard sur la danse classique. Mon expérience à l’étranger n’aurait pas été pareille sans la danse !
Rebecca Vernon