Lorsque je suis à Duke, je dois mettre le réveil chaque matin pour me réveiller à 10h30… c’est pathétique. Je ne peux pas sortir de mon lit avant 11h. Ce semestre, puisque je suis étudiante à Paris, je veux me réveiller trois matins par semaine à 7h30. Mais, qu’est-ce qui a changé ? D’une part, je me trouve dans une ville complètement différente où j’habite avec une famille française, pas dans un foyer, et où je dois prendre le métro pour aller en cours. D’autre part, j’ai un stage avec une organisation qui fait partie d’un des pouvoirs internationaux les plus connus. Je suis tellement chanceuse d’avoir l’opportunité d’être stagiaire à l’Association Internationale des Universités durant ce semestre.
Il est difficile d’imaginer que mon semestre à Paris soit presque fini. J’avais rêvé de vivre et d’étudier à Paris toute ma vie et ces quatre mois ont été parfaits. J’ai la chance d’habiter avec une famille d’accueil qui est extrêmement gentille, d’avoir plusieurs amis dans mon programme, et d’avoir suivi quatre cours très intéressants – tous en français ! J’ai expérimenté de nouvelles nourritures, j’ai visité tous les musées et ai fait toutes les attractions de Paris de nombreuses fois et, heureusement, j’ai noté que mon français s’est amélioré. Mais je pense que j’ai une expérience un petit peu différente – et meilleure selon moi – que les autres étudiants étrangers grâce à ce stage.
L’Association Internationale des Universités (AIU) est une organisation placée sous l’égide de l’UNESCO qui se focalise sur les travaux de l’enseignement supérieur partout dans le monde. En tant que stagiaire, j’ai travaillé sur un projet spécifique qui concerne le développement durable et, plus précisément, ce que l’enseignement supérieur et les organisations mondiales ont fait dans le domaine du développement durable. Le cœur de ce projet est un portail web de l’enseignement supérieur pour le développement durable (ESDD). Ce portail sert de source unique d’information et de ressource au sujet du développement durable à travers le monde. En outre, le portail est une interconnexion de réseaux qui crée des connections internationales et souligne l’idée de collaboration au sein de chaque les établissement. En bref, je gère et je surveille le site et j’ajoute de nouvelles informations comme des actualités, des événements, des actions des universités/organisations, et des documents et je m’assure que toutes les pages soient en anglais et en français. De plus, je travaille avec les « Google Analytics » pour observer le traffic net et essayer de l’améliorer avec de nouvelles techniques.
Je n’ai jamais été un de ces enfants qui ont toujours su ce qu’il voudraient faire en grandissant. A Duke, je me spécialise dans les études internationales, les statistiques, et le marketing, donc, il y a plusieurs choses que je pourrai réaliser dans ma vie professionnelle. Idéalement, je voudrais mélanger les trois aspects de mon diplôme dans mon futur poste. Avec ce stage, j’ai vu que ce rêve était réaliste. Travailler dans une organisation internationale où la langue change constamment, entre le français et l’anglais, et où j’ai l’opportunité d’incorporer mes passions académiques a été un rêve.