J’ai entendu un grand bruit et tout à coup, j’ai vu un petit feu et quelque chose a explosé à côté de moi. J’ai crié et sursauté. Mais la foule a continué comme si de rien n'était. La foule était composée de petits enfants avec leurs parents, d’adolescents et de retraités. Chaque personne était là pour une raison différente, mais tous avec un but commun : le changement.
Le 5 décembre, il y a eu la grève des transports la plus importante depuis 1995. On évalue qu’il y a eu entre 800 000 et 1,5 millions de personnes qui ont participé aux grèves dans toute la France (les chiffres diffèrent selon le gouvernement ou les manifestants). Les causes de la grève est la réforme des retraites proposée par le gouvernement. La France possède l’un des systèmes de retraite les plus chers au monde, et avant d'être élu, le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait changer ce système pour qu’il soit plus juste et équitable. Sous le nouveau système, les personnes qui cotisent à la retraite vont avoir des droits égaux. Mais pour certaines personnes le résultat est qu’ils devront partir à la retraite plus tard et qu’ils toucheront une plus petite retraite.
Le système de retraite est un système qui est difficile à changer en France. En 1995 quand le président Jacques Chirac a essayé de le changer, il y a eu beaucoup des manifestations aussi.
Au moment où j'écris, on a passé une semaine en grève. Les impacts évidents de la grève sont que presque tous les transports en communs sont fermés : les métros, les trains et même quelques avions. Mais je voudrais parler un peu plus des impacts auxquels j’ai assisté depuis le début de la grève.
A cause de la grève, j’ai vu Paris d’une manière différente. Je l’ai vu à trottinette et à pied, pas du sous-sol avec le métro. J’ai vu les Parisiens d’une manière différente. J’ai passé beaucoup de temps au café où j’ai parlé avec des gens à côté de moi sur n’importe quoi. Bien sûr, c’est difficile de voir mes amis. Mais je ne suis pas seule. Je suis avec une amie qui me fait comprendre Paris un peu mieux chaque journée. Les grèves représentent le changement et elles sont presque essentielles à Paris. Mais elles nous donnent aussi une opportunité pour rencontrer une ville qui était ici pendant toutes les grèves. Vive les grèves et vive la ville où les grèves manifestent : Paris.