Ce n’est pas du tout un secret que Paris, la ville de la gastronomie et de la gourmandise, cache plusieurs de ses délices dans plusieurs coins. J’ai eu la bonne fortune l’année passée d’habiter à Paris et d’avoir la chance d’explorer pleinement la scène culinaire de Paris. Voici le bilan des résultats, et profitez bien quand vous aurez la chance d’être dans la Ville des Lumières !
1. Les Scones chez Bread & Roses
C’est vrai qu’on associe généralement les scones avec l’Angleterre, mais honnêtement, Paris réussit beaucoup mieux à cet égard que l’Angleterre. J’ai gouté les scones à Paris et à Londres, et sans exception, j’ai toujours préféré les scones à Paris. Un de mes endroits favoris pour me reposer dans l’après-midi est Bread & Roses, un salon de thé très chic, très moderne situé à deux pas du Jardin du Luxembourg. Les pâtisseries servies là-bas sont vraiment exceptionnelles, particulièrement les scones. Servi avec du beurre, de la crème fouettée et de la confiture à la fraise, le scone, feuilleté et très bien cuit, va très bien avec le thé Jardin du Luxembourg ou même avec un verre de vin. Mais ils sont très bourratifs, donc il vaut mieux ne pas manger avant !!! Le cheesecake chez Bread & Roses est aussi exceptionnel, très onctueux avec une texture légère, pas lourde comme les cheesecakes faits à New York ! Bread & Roses a un deuxième salon de thé beaucoup plus grand et aussi charmant près de la Place de la Madeleine avec le même choix de pâtisseries, mais plus cher.
Bread and Roses – 7 rue de Fleurus – Paris 75006 – Métro Rennes ou Saint Placide / Ou (deuxième adresse) : 25 rue Boissy d’Anglas – Paris 75008- Métro Madeleine
2. La Religieuse Caramel Fleur de Sel chez Des Gâteaux et du Pain
La religieuse caramel fleur de sel est une des gourmandises pour laquelle on doit avoir le cœur. J’appelle ça la reine des gourmandises parce qu’elle est si riche, si crémeuse, si exquise! Avec la pâte bien cuite, la crème pâtissière au caramel beurre salé, pas trop sucrée mais parfaite, toute calottée d’un glaçage au caramel, c’est ma pâtisserie parisienne préférée.
Effectivement, je ne peux pas rendre justice à ce délice en écrivant. Allez-y et voyez par vous-même!
Des Gâteaux et du Pain – 63 Boulevard Pasteur – Paris 75015 – Métro Pasteur
3. La Tarte à l’orange chez Carl Marletti
Si vous désirez quelque chose de léger et rafraîchissant, mais néanmoins goûteux, la tarte à l’orange de Carl Marletti est pour vous! Cette merveilleuse tarte à l’orange fournit un bon équilibre entre les desserts fruités et les desserts riches et crémeux comme les religieuses. Très crémeux mais en même temps léger, c’est un dessert parfait pour l’été. La pâte sablée est sans doute excellente, et la crème à l’orange est très onctueuse sans être trop sucrée. En plus, ne ratez pas la religieuse pistache, la tarte au citron, et si vous adorez, adorez le chocolat (comme moi), le Dôme! Je n’hésite pas à conseiller cette pâtisserie à tout le monde. Il y a quelque chose pour plaire à tous et toutes!
Carl Marletti – 51 rue Censier – Paris 75005 – Métro Censier-Daubenton
4. L’escargot Rhum-Raisins chez Du Pain et des Idées
Traditionnellement fait avec la pâte à brioche, cette version du pain aux raisins rend toutes les autres immangeables. Fait avec la pâte feuilletée de croissant, légèrement garnie avec de la crème pâtissière vanille et des raisins macérés au rhum, pas trop sucré comme c’est souvent le cas, cette viennoiserie vous assurera une journée très heureuse. Cette viennoiserie illustre parfaitement comment les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Ne ratez non plus les délicieux Pain Pagnol et Pain des Amis, tous faits avec du levain naturel!
Du Pain et des Idées – 34 rue Yves Toudic – Paris 75010 – Métro Jacques Bonsergent ou République
5. Le Croissant aux Amandes chez Boulangerie Julien
J’adore les croissants au beurre, mais gourmand que je suis, je cherche souvent quelque chose de plus particulier. Les croissants aux amandes sont simplement des croissants du jour tranchés, trempés dans un sirop, rempli avec la crème d’amandes et cuits encore une fois. Mais, ils sont souvent trop sucrés, trop cuits ou trop plein d’extrait d’amande au lieu du parfum naturel. Mais, la Boulangerie Julien sait comment les préparer parfaitement! Moelleux, parfaitement cuits et pas du tout trop sucrés, leurs croissants aux amandes ont le goût de vraies amandes et sont sans doute les meilleurs que j’ai goûté à Paris…et j’ai goûté beaucoup de croissants aux amandes!
Boulangerie Julien – 85 rue Saint Dominique – Paris 75007 – Métro La Tour Maubourg ou Pont de l’Alma
6. Le Fallafel Spécial chez L’As du Fallafel
Probablement, vous n’avez pas besoin d’une introduction ici. Mais je n’ai qu’un seul mot pour décrire l’emblème de ce qu’un sandwich doit être: parfait! Pensez aux fallafels fraichement frits avec des tranches d’aubergines grillées, du choux frais râpé et un peu de houmous, le tout recouvert d’un peu de sauce à la crème de sésame et harissa, parfumés comme vous ne trouverez nulle part ailleurs.
L’As du Fallafel – 34 rue des Rosiers – Paris 75004 – Métro St. Paul
7. Le Millefeuille chez Jacques Genin (4 parfums)
Anciennement un chocolatier avec un laboratoire anonyme, Jacques Genin a plu aux parisiens quand il a enfin ouvert sa pâtisserie avec un salon de thé très élégant près de Place de la République. Ne ratez pas ses ganaches et pâtes de fruits exquises! Mais surtout, asseyez-vous dans le salon magnifique et commandez un de ses millefeuilles, montés à la commande! J’ai essayé plusieurs millefeuilles, mais c’est le seul endroit ou on vous en prépare à la commande. Il y a quatre parfums : chocolat, praliné, vanille-framboise, et caramel! La fraîcheur est incomparable, la pâte si feuilletée et si parfaitement cuite. Moi, bien sûr j’ai essayé le caramel. C’était un bon choix, avec un gout si pur, plus de caramel que de la crème, et honnêtement un des meilleurs millefeuilles que j’ai goutés. Mais, c’est assez copieux, donc préparez le moment!
Jacques Genin – 133 rue de Turenne – Paris 75003 – Métro Temple ou République
8. Le Scone chez A Priori Thé
Soit « à la folie » avec le coulis de fruits rouges et mousse de mascarpone, soit avec de la crème fraiche et deux confitures maisons, soit avec du beurre salé, ici vous trouverez encore un scone qui ne vous décevra pas. Un peu plus léger que celui de Bread & Roses, mais aussi goûteux, avec un zeste de citron et des raisins secs, le scone va très bien avec n’importe quel thé de la carte, soit le thé cerisier de Chine, à base de thé vert parfumé avec des cerises et un peu de rose ou soit le thé gazelle, parfumé à la vanille et au caramel. A Priori Thé est situé dans la Galerie Vivienne, le plus grand des passages couverts de Paris, et donc ce salon a un air très calme et confortable, parfait pour échapper à l’agitation parisienne!
A Priori Thé – 35 Galeries Vivienne – Paris 75002 – Métro Bourse
9. Les Macarons chez Hugo et Victor
On entend toujours parler de Ladurée, Pierre Hermé, Dalloyau, mais depuis l’ouverture de la pâtisserie Hugo et Victor, la compétition est devenue beaucoup plus sévère. Décrit par beaucoup comme « La Pâtisserie de Luxe », un titre approprié à cause de l’exposition des pâtisseries qui rappelle une bijouterie. J’ai gouté les macarons de tous les grands noms, mais Hugo et Victor émerge clairement victorieux. Leurs macarons remportent un équilibre parfait de croquant et de moelleux, et ils sont juste assez sucrés, pas trop. J’adore en particulier les parfums d’été comme cassis, groseille et fraise, mais aussi le caramel, mangue et chocolat! Une histoire amusante: ma mère voulait le parfum pistache pour rapporter aux Etats-Unis, ce n’est pas un parfum disponible en général chez Hugo et Victor. Pourtant, le propriétaire et pâtissier M. Hugues Pouget a accepté de préparer ce parfum pour elle parce qu’elle avait déjà commandé environ 50 macarons à emporter. Et vraiment, c’était exquis! Hugo et Victor fait d’autres pâtisseries vraiment réussies comme le millefeuille caramel beurre salé (vous devez vous rendre compte maintenant que je suis accro au caramel beurre salé!) et un éclair orange sanguine (MMM).
Pâtisserie Hugo et Victor – 40 Boulevard Raspail – Paris 75006 – Métro Sèvres-Babylone / Deuxième adresse : 7 rue Gomboust – Paris 75001 – Métro Pyramides
10. La Quiche Poireaux de Dominique Saibron
Généralement connu pour sa baguette, qui est sans doute excellente, le fait que cet artisan boulanger prépare de très bonnes quiches n’est pas du tout un secret! Avec une pâte très bonne, cette quiche est très savoureuse et parfumée, plein de beurre et pas trop d’œufs, comme c’est souvent le cas. La portion est grande, mais est tellement délicieuse que vous n’aurez pas de mal à finir! Si vous mangez sur place, vous recevrez une petite salade verte et un assortiment de pains délicieux de Dominique Saibron. Si vous emportez, allez au joli Parc Montsouris tout près pour un pique-nique!
Dominique Saibron – 77 avenue du Général Leclerc – Paris 75014 – Métro Alésia