C’est un cliché aussi vieux que le temps, que les Français sont le peuple de l’amour et de la romance et Paris est leur cœur entiché. Quelle fille ne rêve pas de se retrouver assise sous la Tour Eiffel, un verre de vin rouge à la main et un beau Parisien lui chuchotant des mots enivrants dans le beau langage romantique qu’est le français ?
Mais la cynique en moi ne pouvait pas accepter qu’il puisse y avoir un tel endroit sur terre. Imaginez ma surprise quand je débarquais à Paris et soudainement c’était comme si j’avais été projetée dans un univers parallèle où le célibat n’existait presque pas. À Paris, les couples sont partout ! Ils sont de toutes les sortes, de toutes les races, de tout âge et même de toute sexualité ! J’ai vu de tout. Mais ce n’était pas le fait qu’il y en avait partout qui me choquait, c’était plutôt le fait qu’ils se permettaient d’exprimer librement et fougueusement leurs passions en plein jour. Il y avait des lycéens devant le centre commercial de la Place d’Italie, épinglés à un mur s’embrassant comme des fous. Il y avait un couple de hippie dans le métro dans les bras l’un de l’autre, en larmes et leurs regards plongés dans celui de l’autre. Ou encore un vieux couple aux cheveux blancs, revenant de la boulangerie et se promenant main dans la main un dimanche matin, et même un homme d’une quarantaine d’année qui tout à coup en plein milieu de la rue entraîna sa femme contre lui et se mit à l’embrasser. Pour une jeune célibataire étrangère, ce tourbillon d’affection publique fut d’abord extrêmement choquant, puis gênant je l’avoue, c’était à la limite du cauchemardesque. Le pire c’était que je semblais être la seule consternée par ce comportement. Mais plus on vit à Paris, plus on s’y habitue.
Cette gêne devient ensuite de l’attendrissement et le sentiment de romance revient petit à petit. J’en suis venue à admirer la manière dont les amoureux de Paris pouvaient si facilement s’isoler dans une foule et exsuder tant d’amour et d’affection. Quel que soit l’âge ou la manière dont ils expriment si librement leurs sentiments, cela dit beaucoup de ce qu’il se passe entre eux. Ils s’aiment et ils n’en ont pas honte. Pourquoi devraient-ils dissimuler quelque chose d’aussi beau ? La ville est à eux. Tout à coup cela ne me paraissait plus indécent. J’ai rejeté mes vieilles conventions sociales et j’ai embrassé cette libre expression.
Paris est une ville infectée par l’amour et tôt ou tard vous serez contaminé. Il vaut donc mieux l’accueillir à cœur ouvert car il n’y a pas de meilleur endroit pour tomber amoureux qu’à Paris.
Joyeuse Saint-Valentin!