Après un jour extrêmement fatiguant à Reims où on a visité la Cathédrale de Reims, le Palais du Tau, la Basilique de St Remi, et la cave de champagne Vranken-Pommery, je suis allée à Fontainebleau au sud de Paris. C’était l’anniversaire d’une fille de Duke et elle a voulu y aller, donc avec quelques autres filles, on y est allées ! Tous les premiers dimanches du mois, les musées publics sont gratuits et en prenant un train et un bus, qui sont aussi gratuits les weekends avec un Navigo mensuel, on a bien profité de la journée.
Le château de Fontainebleau, dans la commune de Fontainebleau, est connu pour ses escaliers en fer-à-cheval. Son premier habitant fut Louis VII en 1137. Il a été construit dans le style médiéval et à partir du 16eme siècle pendant la Renaissance, François 1er a commencé à reconstruire le château en ajoutant des aspects italiens comme la grande porte dorée. Il a voulu créer une « nouvelle Rome » à Fontainebleau. Petit à petit, le château a grandi à travers les siècles et à travers ses autres habitants. Il y a eu une grande exposition de Napoléon 1er et ses abeilles. Après la Révolution au 18eme siècle, Napoléon 1er a quitté le château et il a été vide jusqu’en 1830 quand Louis-Philippe est revenu à Fontainebleau.
J’ai bien aimé l’opportunité de voir un château moins connu par les touristes. C’était beaucoup plus intime mais aussi impressionnant. Après la visite, on a déjeuné près du château avant de partir (avec des pâtisseries bien sur !).