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Comment encercler et être encerclé par une ville : la petite ceinture et le beltline - par Kalyani Allums

La vie à Paris

En dehors de ma ville natale, il n'y a que deux villes dans lesquelles je peux dire que j'ai habité : Paris et Atlanta. À première vue, les deux villes semblent radicalement différentes. Où Paris est dense, Atlanta est tentaculaire. Où les Parisiens passent avec leur visage ne révélant des émotions, les Atlantans expriment leur hospitalité du sud. 

Mais les deux villes ont également une histoire très similaire, une histoire où elles étaient le centre du commerce de leur propre région, et où elles restent aujourd'hui un centre de nombreuses cultures différentes. Avec leur histoire commune d'être un centre de commerce, les deux villes ont construit des trains qui circulaient en périphérie de la ville pour transporter des biens, des services et des personnes. 

À Paris, la petite ceinture a été construite sous le contrôle de Napoléon III, et la construction a commencé en 1852. Le chemin de fer y a également été construit comme moyen de transport des troupes pour fortifier la ville après une tentative de coup d'État. En 1934, les passagers ont cessé d'utiliser le chemin de fer parce que la construction du métro et de nouvelles lignes de bus étaient des moyens de transport préférables. Le chemin de fer a continué à transporter des biens, mais cela a également été bientôt abandonné. Une partie de la voie a été détruite, mais le reste est toujours à Paris aujourd'hui.

Aujourd'hui, une grande partie de la petite ceinture est envahie par la flore et la faune, et plusieurs endroits sont ouverts au public en tant que parcs dans la ville. Ces endroits sont beaucoup moins contrôlés que les autres parcs parisiens, et le fait de marcher dans ces parcs pendant tout mon séjour à Paris m'a aidé à me rappeler (un peu) de la nature qui me manquait.

Atlanta a une histoire similaire. La Beltline a été construite pour circuler dans la ville et pour le transport des biens à la fin des années 1800. Maintenant, la plupart des chemins de fer ont été abandonnés. Aujourd'hui, tout comme à Paris, la Beltline a été transformée en parcs  publics où les gens peuvent se promener à pieds et à vélo. 

Marcher dans certaines parties de la petite ceinture m'a fait penser à la Beltline, car elles suivent la courbe des anciennes voies ferrées. Elles sont également remplies des beaux-arts de la rue sur les vieux ponts et sur les côtés des bâtiments qui bordent chaque parc de voies ferrées. 

Quand on se rend dans un pays étranger, il est facile de voir toutes les différences entre ce pays et celui qu'on appelle pays d'origine. Cependant, le fait de marcher dans des parcs construits à partir de ce qui a été abandonné par une société plus ancienne, me rappelle à quel point toutes les villes sont similaires si on les regarde à travers l’angle de l'histoire. Maintenant, quand je me promènerai sur la Beltline à Atlanta, je me souviendrai de sa sœur à Paris, et je me souviendrai donc du temps merveilleux que j'ai passé à manger beaucoup trop de baguettes (merci Jérôme !), à ne porter que du noir, du brun et du gris, et à marcher dans la rue, en tant que parisienne.

 

Printemps 2020