Vous êtes ici

Mes conseils pour les étudiants du semestre prochain - par Sophie Bennett

La vie à Paris

D’abord, mon conseil le plus important : ne t’inquiète pas ! Ma sœur d’accueil m’a répété cette phrase peut-être cent fois ce semestre. Tu n’as pas compris les leçons de cette semaine ? Ça prend du temps, tu verras. Au début du semestre, j’ai appelé ma mère presque chaque jour et j’ai pleuré deux fois (il faut que tu comprennes que je ne pleure jamais). Je pensais (et je pense encore) que mon accent était incompréhensible, mais tu vas t’améliorer. Sans doute ! Et si tu deviens trop angoissé, demande de l’aide (l’équipe d’EDUCO est super pour tes angoisses spécifiques) !

 

De plus, sois attentif avec tes voyages. Si tu pars chaque week-end, la fin du semestre arrivera et tu te rendras compte que tu ne connais pas vraiment Paris. Vivre à Paris, c’est une expérience inoubliable. Profite bien. Si tu es comme moi, et que tu trouves qu’il est difficile d’organiser seul tes voyages, va avec EDUCO ! EDUCO a déjà programmé des excursions super et très françaises : tu auras l’opportunité de voir des villes plus petites, de déguster du bon vin et de la moutarde, de visiter des endroits historiques et de pratiquer ton français (surtout que les voyages sont compris dans le prix du programme donc pourquoi ne pas y aller) !

 

Enfin, je te conseille, chaque jour, de faire quelque chose que tu ne peux pas faire dans ton université américaine. Ça n’a pas besoin d’être grand-chose : descend en bas de ton immeuble et achète un croissant frais, dont tu peux sentir dans la rue l’odeur du beurre qui brûle. Pose des questions concernant les différences culturelles franco-américaines à ta famille d’accueil. Mes souvenirs favoris du semestre étaient les conversations avec ma famille, car tu verras les grandes différences culturelles qui sont presqu’impossible à comprendre. Va au cinéma. Monte la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe ou la Tour Montparnasse (le top, selon moi). Trouve un musée nouveau pour toi, ou une exposition qui t’intéresse beaucoup.

 

Surtout, profite bien de ce séjour incroyable, unique, inoubliable à Paris. Tu verras, habiter à Paris : c’est un rêve !

Printemps 2018