Tout à coup on se retrouve fin de novembre. C’est incroyable. D’une certaine manière cela ne me semble pas le début de la saison de Noël et la fin de mon séjour ici à Paris. Ces derniers mois ont passé trop vite, en explorant la ville de Paris, en voyageant partout en Europe, en rencontrant des parisiens et en apprenant un peu plus de la culture française… Tout est trop élégant, trop fascinant, trop drôle. Le temps passe très vite surtout quand on habite dans la meilleure ville d’Europe.
Mais cette semaine c’est la première fois que je me sens en peu déplacée. C’est la semaine de Thanksgiving et je n’ai jamais été en dehors des Etats-Unis pour cette fête qui est uniquement américaine, pour manger toute la journée et regarder les matchs de football américain. Mes parents me rendent visite ici à Paris ; quelle chance ! Mais en même temps je me demande comment je peux passer cette journée qui est seulement un jeudi ordinaire pour les parisiens. Comme étudiante américaine qui a choisi d’aller à Paris pour un semestre pour m’immerger dans le mode de vie français, je dois faire face à un dilemme de la sorte : est-ce que je peux respecter la fête de mon pays d’origine en respectant aussi la culture du pays dans lequel j’habite ?
En réfléchissant je décide de mélanger un peu les deux. Après tout, c’est une fête spéciale chez moi même si je ne suis pas exactement chez moi cette année. On peut la célébrer en ajoutant une influence de la France : Thanksgiving à la française, on peut dire. Donc mes parents arrivent quelques jours avant Thanksgiving. On voit des sites typiquement touristiques, et aussi des sites que j’ai découvert pendant mon séjour ici. Après nos aventures en explorant la ville, le matin de Thanksgiving arrive enfin. C’est un peu bizarre, je peux l’admettre, de me réveiller en sachant que la majorité des gens ne savent pas du tout l’importance de ce jour en Amérique. Mais je suis avec ma famille et c’est cela qui compte.
D’abord on va au restaurant « Breakfast in America » qui est bien sûr très américain, et même odieusement. C’est sympa pour nous de manger dans un établissement qui a été fondé par des américains – en fait, par un homme qui vient de mon propre état, le Connecticut ! Apres le petit-déjeuner on veut continuer avec un évènement spécial qui est unique de Paris. Alors on va au magnifique château de Versailles.
Je ne dois pas vous expliquer la grandeur du château. C’est mon premier voyage à Versailles et je suis prise de court par la beauté du château. C’est une expérience très spéciale pour ma famille de voir cette partie de l’histoire de France, même si cela n’a aucun rapport avec Thanksgiving. Pour finir notre journée on va au restaurant qui propose un menu de Thanksgiving et, en essayant de n’être pas des « américains moches » on mange tout de même un repas traditionnel américain. Après le diner on se promène vers la tour d’Eiffel en regardant la jolie ville toute illuminée. J’ai songé avant de me coucher que c’était un mélange parfait entre les deux cultures que je respecte et que j’aime beaucoup. Enfin, cela n’était pas exactement un Thanksgiving traditionnel… mais en fait, je pense que je préfère ma nouvelle tradition d’un Thanksgiving à la française.