Mon séjour dans le val de la Loire a commencé avec une idée : voir tous les châteaux de la Loire en un week-end. La contrainte était le fait que je n’avais pas de voiture. Cela a posé l’enjeu le plus difficile. Pour ceux qui ne le savent pas, presque trois cent châteaux se trouvent dans la vallée de la Loire. Ils étaient construits en l’espace de plusieurs siècles. Le plus vieux château que j’ai vu remontait au XIIème siècle ! Ensuite, je vous présente mon parcours et la façon dont j'ai réussi à voir tous les trésors de la Loire.
Jeudi soir, je me suis retrouvé dans un petit village à côté de Tours qui s’appelle Joué-lès-Tours. À vingt minutes de la gare, j’ai pris une chambre dans l’hôtel Château de Beaulieu. C’était le premier château de notre voyage. Je suis arrivé après la nuit tombée. Malgré cela, je pouvais encore voir la belle façade baroque du château. L’hôtel m’a préparé un petit repas, une côte de veau et un verre de rosé. Aurais-je pu demander mieux ?
Le premier jour, je suis arrivé à 6h00 à la gare de Tours pour que le train m'emmène jusqu’à Chenonceau. Ce château-là, qui traverse le fleuve Cher, est le seul château-pont du monde. Beaucoup de royautés françaises cherchaient Chenonceau pour sa beauté. Les canaux s’inscrivent dans un cercle autour de chaque jardin. Après avoir pris deux trains de plus, le village d'Azay-le-Rideau m’a accueilli. Le village m’a rendu calme après toute la circulation de Tours. C'était François 1er qui a construit le château sur le fleuve Indre pour protéger les commerçants et ramasser les impôts. Vous allez bien connaître le monarque François 1er, un grand amoureux des châteaux pendant la Renaissance.
Le dernier arrêt de ce jour-là s’appelle Chinon, c’est aussi le terminus de cette ligne. Cette ville, assez grande pour la Loire, abrite un quartier médiéval bien préservé pour cette époque. La Forteresse Royale de Chinon, un vrai château-fort, a été construit en haut du village. Les châteaux-forts se distinguent des autres de plusieurs manières : les murs épais, les meurtrières (fenêtres pour tirer les flèches) et les donjons. Le château de Chinon occupe une place centrale dans l’histoire de Jeanne d’Arc : c’est dans ce château qu’elle a identifié le dauphin Charles VII parmi ses contemporains.
Le matin suivant, j’attendais une navette pour aller à Chambord. Le Château de Chambord se situe au milieu d'une forêt. C’est un endroit formidable pour la chasse, l’un des passe-temps préférés de François 1er. Dès que je suis arrivé, le château m’a semblé énorme. Il m’a fallu marcher plusieurs fois autour du château pour comprendre sa vraie taille. Quand j’y suis entré, j’ai trouvé des salles vides. En fait, pendant la Révolution Française, presque tous les châteaux ont été dépouillés par les révolutionnaires.
Après, la navette m'a emmené à Cheverny, un château qui était rendu célèbre par la maison de Tintin, une bande dessinée française. Le château est un monument privé qui est resté dans la même famille depuis sa construction. Il était aussi l’un des premiers châteaux de la Loire ouverts au public, en 1920. Le château est un très bel exemple d’architecture baroque (ou classique française) en portant une symétrie agréable.
Je finis par vous raconter une journée à Amboise, une ville de trois châteaux. J’ai commencé par une visite au Château Gaillard Amboise où les propriétaires vivent toujours. C’est également ici qu’a été construite la première orangerie en France. Après, le Château du Clos Lucé était où Léonardo da Vinci a passé les dernières années de sa vie. On y trouve une reconstitution de l’atelier de da Vinci ainsi qu’une exposition de ses inventions. Le Château Royal d’Amboise se trouve au centre-ville où habitaient les rois juste avant la Renaissance.
En bref, la vallée de la Loire est plus que les châteaux : c’est le patrimoine, les jolis paysages et l’histoire. Voir tout en train est tout à fait possible et vous permet de profiter au mieux de la région.