Quand je suis arrivée à Paris, j’étais remplie d’espoir de passer un semestre dans les musées Parisien. J’ai des souvenirs d’enfance dans le Louvre, le musée d’Orsay, et le Quai Branly. Malheureusement, mes souvenirs n’avaient pas inclus les touristes. Quand je suis arrivée au Louvre, j’ai trouvé le musée chaotique. Les salles étaient remplies de « selfie sticks » et de cameras énormes. J’ai essayé de rectifier mon expérience avec une visite au musée d’Orsay. Les queues pour entrer étaient infinies. Chaque tableau était entouré d’une couche de monde. Frustrée, j'ai analysé mes possibilités. Rapidement, j'ai trouvé un monde de l’art dans des endroits improbables…
Les Galeries de Saint Germain des Prés
Dans le 6ème arrondissement, on peut trouver de nombreuses galeries qui vendent tout type d’art. Il y a des antiquités européennes et de l’art moderne, des sculptures et des gravures, des artistes peu connus et des artistes fameux. Il est facile de visiter au moins dix galeries en une heure, et si on a un après-midi, les possibilités sont illimitées.
Dans les rues
L’art Parisien ne concerne pas seulement les chefs-d’œuvre. Certains quartiers, par exemple le Marais, contiennent des peintures murales fantastiques. Des artistes bien connus ont fait leur marque partout ; on peut trouver les images d’un artiste qui s’appelle « Space Invader » dans chaque quartier. Ses petites mosaïques ornent les murs, et parfois le trottoir.
Dans votre atelier
Paris est la meilleure ville pour essayer de créer une œuvre inspirée par des artistes français. Il n’y a pas besoin d’être bien formé en peinture, mais si on peut un peu apprendre, il y a des ateliers qui offrent des cours. Un cours coûte généralement 20 euros maximum. Aucun matériel ? Les magasins d’arts sont des lieux magiques, remplis de tous types de peinture, pastel et papier. Le magasin Sennelier est mon préféré, sur le quai Voltaire. Situé à cinq minutes de Notre Dame, on peut y acheter des matériaux de première qualité pour passer un après-midi de peinture en plein air.