Etant l’une des villes les plus artistiques au monde, Paris a beaucoup de cinémas indépendants qui passent des films d’art et d’essai. Voici trois cinémas où je suis allée ce semestre. Pour chacun, je vous donne une petite revue de quelques aspects de l’expérience.
Cinéma Studio 28, Montmartre
Caché dans les rues de Montmartre, un endroit parfait pour les bobos en herbe, Studio 28 donne à ses spectateurs une expérience unique. Etabli en 1928, Studio 28 a été l’un des premiers cinémas avant-gardistes à Paris. J’ai été contente d’apprendre que Jean Cocteau (un de mes cinéastes favoris) le fréquentait. A l’intérieur, on trouve un joli bar au fond avec des employés sympas et décontractés. La salle présente des décorations originales avec les lumières mystiques. Quand j’y suis allée, j’ai vu le film « Juste la fin du monde », du canadien Xavier Dolan.
Tarif réduit : 7,5 euros
Cinéma du Panthéon, le Quartier Latin
Le Cinéma du Panthéon est vraiment un établissement avec une histoire sympa. Il se trouve tout près de la Sorbonne et du Panthéon, dans le Quartier Latin. Construit en 1907, il a plus d’une centaine d’années d’histoire et de projections des films qui intéressent les étudiants et les intellectuels. Le cinéma a un air nostalgique, avec des sièges en velours et un employé âgé. Quand j’y suis allée, j’ai vu le film La Tortue Rouge, écrit par Michaël Dudok de Wit et animé par le Studio Ghibli. Parce que La Tortue Rouge est un film sans paroles, il m’a donné l’impression d’être à l’époque des films muets.
Tarif réduit : 6,5 euros (en semaine)
Le Centre Pompidou, le Marais
Bien connu comme musée, Le Centre Pompidou cache aussi un cinéma en bas ! Les films projetés correspondent souvent aux expositions en cours. C’est le meilleur endroit pour voir les films vraiment d’essai. La salle est assez simple, et a l’air d’être une autre salle d’exposition du musée. Quand j’y suis allée, j’ai vu une série de courts métrages dirigé par le cinéaste iranien, Jafar Panahi. La projection a fait partie de la rétrospective de la vie de Panahi au musée Centre Pompidou. Interdits en Iran, les films étaient touchants et bruts. Panahi est actuellement assigné à résidence en Iran, donc sa fille a présenté les films.
Tarif réduit : 4 euros !