Je vous conseille, si vous le pouvez, de vous inscrire à l'atelier macarons. Ce fut mon activité préférée parmi toutes celles que nous avons faites ce semestre avec Educo.
Dès qu’on arrive, on peut immédiatement sentir un parfum sucré dans cette petite boutique du quartier Montparnasse. Des murs entièrement roses avec de petites décorations à l’image de macarons et de gâteaux, des vitrines remplies de cupcakes et d’énormes gâteaux - exactement ce qu'on voit quand on imagine une pâtisserie à Paris.
Tous les ingrédients étaient répartis en cinq postes sur la grande table, et, par groupe de deux, nous avons fait les macarons. Chaque groupe a préparé des macarons différents : à la framboise, au Nutella, au spéculoos, à la pistache, au chocolat et enfin au chocolat et fruit de la passion. Ce que j'ai trouvé intéressant, c’est que tout le goût des macarons vient en fait de la crème entre les deux coques. Toutes les coques (sauf celle au chocolat) sont faites à partir de la même recette ! Les macarons que nous avons faits sont faits à la manière de la boutique Ladurée, qui est incroyablement célèbre à Paris (et dans le monde entier).
Nous avons commencé par faire la pâte. On doit monter les blancs en neige (c’est-à-dire battre les blancs d’œufs) et ajouter du sucre, puis de la farine. Mais, quand on ajoute la farine on doit faire un geste très spécifique à cette pâtisserie qui s'appelle « macaronner ». Quand Ladurée a commencé à faire ses célèbres macarons, il a dû créer un nouveau mot pour ce geste, et voilà : macaronner ! Après cela on met la pâte sur les plaques en petits tas, et on pose la plaque sur la table pour s’assurer que les petits tas de pâtes sont plats. Pour ces macarons, on doit laisser la pâte reposer sur les plaques pendant quelques minutes pour qu’elle devienne brillante avant d’être placée dans le four. Si on fait ça, les coques ont le fameux croquant mais aussi le gluant à l'intérieur. C'est une étape essentielle !
En attendant que les coques cuisent dans le four, nous avons préparé la crème pour l'intérieur. Je ne l'expliquerai pas en détail parce que je dois quand même vous donner une raison d'aller à l'atelier :)
Après que les crèmes sont faites et les coques prêtes, on place la crème entre deux coques et voilà ! Un vrai macaron ! Au total, nous avons fait environ 140 macarons en deux heures. C'était incroyable et nous avons pu les rapporter chez nous.
Pour moi, la partie la plus difficile était d'attendre douze heures pour les manger ! Si on n'attend pas, les macarons sont trop croquants et le goût n’est pas exactement correct.
En tout cas, j'ai trouvé l'expérience très sympa et j'espère que vous aurez aussi la chance de la vivre !